PéGé, ballades acoustiques funk

Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Du mp3 en veux-tu en voilà (chansons de PéGé)

Publié le jeudi 19 juillet 2007

ça paraît con de préciser "chansons de PéGé" dans le titre de ce billet, mais je m'aperçois que je parle plus souvent d'autres artistes sur ce blog que de moi (et c'est très bien ainsi).

Juste un chti billet pour pouvoir écouter les cinq maquettes actuellement dispos ici proprement, avec des petits lecteurs jolis, et la possibilité pour toi, ami, visiteur, mélomane, soul-funk acoustique amoureux, de donner ton avis, précieux qu'il est pour moi, sur ces chansons.


Baptême de l'air. Funk de la basse de Jean-Philippe. Clavinet et orgues d'Antoine. Le texte a changé un peu depuis cette maquette printanière, mais je n'ai pas refait les voix encore. Le passage Je pars... va aussi céder la place à un truc plus rappé, que j'avais écrit en première intention, qui balance plus. En attendant...


L'heure bleue. Ma préférée. Mélanco-funky. Les choeurs au début, bof. L'ambiance, c'est celle des soirées foireuses que je n'ai pas pu éviter, dans lesquelles je me suis retrouvé à me demander ce que je foutais là. Le goût du soleil au petit matin, et du vent frais. La perspective d'aller cuver sur l'oreiller toute la journée ne figure toutefois pas dans la chanson, mais elle aurait pu...


Le prix de l'ivresse. La première chanson qui m'a amené vers ce style soul funk acoustique. C'est avec elle que j'ai attrapé le funk. Je l'ai simplifiée depuis cette maquette pour qu'elle soit plus efficace en live, en retirant une séquence un peu tordue. Je l'ai descendue d'un ton (je crois que j'ai fait ça sur toutes), grâce aux conseils de Véronique Lortal. Et elle est un poil plus lente à présent, pour le groove. Chanson de trouille, elle me permet d'exorciser le trac du chant. De déconner avec mes peurs.


Ma place. La ballade du mec qui se cherche en marchant, de nuit, en zig-zags dans sa tête et dans les rues pleines de silence. Elle est empreinte d'une assez grande tristesse en même temps que d'un espoir, celui de se trouver précisément. C'est le mélange des deux que j'aime essayer de faire partager dans cette chanson en particulier, et dans d'autres.


Ballade pour Tété. La ballade du mec qui aime Tété, ah, triple génuflexion !! Elle est un peu enregistrée brut de coffre, elle manque un peu de jus, je claque davantage les cordes sur certains passages aujourd'hui. C'était un folk léger que je promenais, et l'évidence a été de le vouer à Tété après avoir vainement essayé d'autres pistes. Justement parce que mon hommage devait être léger comme lui sait seul vous rendre.

Nouvelle chanson PéGé : Baptême de l'air

Publié le dimanche 18 mars 2007

En réponse au commentaire de l'ami Yawp, voici une nouvelle chanson, Baptême de l'air. C'est Jean-Philippe qui assure (à) la basse ; Antoine m'offre un bel orgue et un clavinet très seventies.



En fait, nouvelle, elle ne l'est pas tout à fait : je l'ai jouée pour la première fois en octobre 2005 au Lucas. Le texte était alors plus "noir". Je l'ai radouci : j'ai par exemple enlevé des allusions foireuses aux attentats terroristes ; je ne suis pas très doué pour le réel, si ce n'est les petits détails, pas les grands événements.

Mais il s'agit toujours de s'échapper : des routines, du flip quotidien, du tourbillon d'être. Restons punchy tout de même, hein, c'est une histoire de délivrance, mais tout en groove :o)

Bonne écoute !

Nouveaux mp3 PéGé : archi bientôt

Publié le samedi 21 octobre 2006

Cette semaine, intense session record avec Jean-Philippe on ze bass (prononcer bayyssss pour le style) : et deux chansons, Le prix de l'ivresse et Baptême de l'air, ne demandent plus qu'un petit travail de derushage et de mix avant de débarquer au rayon mp3 frais, tendance groovy. Incessamment sous peu.

Nouveau mp3 PéGé : une Ballade pour Tété

Publié le samedi 7 octobre 2006

Tété, toujours. Voici une ritournelle sans prétention, encore à l'état de maquette gratte/voix, un petit arpège tout en légèreté pour dire tout le bien que me fait la musique de Groove Tété.

Ballade pour Tété

Nouveau mp3 PéGé : L'heure bleue... avé la basse !

Publié le dimanche 1 octobre 2006

Première session record avec Jean-Philippe sur L'heure bleue : je sais, vous l'avez déjà écoutée, avec les choeurs, sans les choeurs, etc. Mais avec Mr Bassman, ce n'est déjà plus tout à fait la même chanson. Vous allez vraiment pouvoir vous faire une idée du son des prochains concerts, et de l'album encore en gestation. Bonne écoute !

L'heure bleue (guitare-basse-voix)

Leonard Cohen, en quête de failles

Publié le dimanche 1 octobre 2006

Je connais mal ce songwriter mélancolique. Même si j'ai été conquis par la ballade archi-connue Suzanne ou bien encore par Hallelujah, dont la reprise de Jeff Buckley est presque plus connue que l'originale, musicalement, ça n'a jamais été trop mon truc.

Mais j'aime bien la vision qui habite son univers d'écriture.

Le mag Keyboards Recording de ce mois chronique une biographie récente de Leonard Cohen et cite l'un de ses axiomes fétiches, extrait de son album Songs of love and hate (1971) :

Il y a une faille dans toute chose, et c'est par là qu'entre la lumière.

L'heure bleue, la même avec les choeurs

Publié le jeudi 31 août 2006

Je les ai enlevés, puis remis, puis zappés de nouveau. Enfin, revoici L'heure bleue avec les choeurs sur le couplet. Je trouve ça plus riche et plus léger. Y en a qui trouvent ça plouc. Mais plouc, après tout, ça peut être aussi une bonne raison de les garder :o)
M'enfin votre avis sera le bienvenu, comme d'hab !

L'heure bleue avé les choeurs
L'heure bleue mais sans

Petit sondage : vous pensez quoi des textes ?

Publié le jeudi 31 août 2006

On m'a dit un beau jour que je faisais de la chanson à texte (mais... qu'est-ce que de la chanson-pas-à-texte ??). Pourtant me voici, courant les inscriptions aux tremplins ou aux sites web de zic, face à des tas de champs à remplir et bien infoutu de dire de quoi mes textes parlent (en admettant qu'ils parlent de quelque chose)...

Lire la suite

Nouveaux mp3

Publié le vendredi 21 juillet 2006

Lumière d'été, journées guitare, nouveaux micros, concentration, feeling, et au passage quelques idées : cela donne de nouvelles versions de certaines chansons en mode guitare/voix, en attendant le travail de groupe de cet automne. J'espère que vous aimerez...

Lire la suite

Le prix de l'ivresse et L'heure bleue : bientôt de nouvelles versions

Publié le dimanche 6 novembre 2005

Yo, nouveau bassiste du groupe, et Tonio, clavier pilier des Insomniaques, ont posé leur griffe sur les versions labo du Prix de l'ivresse et de L'heure bleue. Très vite sur le site, de nouveaux mp3 de ces morceaux, qui vous donneront une idée groovy de nos prochains concerts ;oþ

Le prix de l'ivresse et L'heure bleue : pop, funk et acoustique

Publié le vendredi 16 septembre 2005

Voici deux nouvelles chansons nées de mes tribulations musicales, ballotté que je suis depuis deux ans entre Tété, Keziah Jones et Sinclair, voire un peu de Maxime Le Forestier pour le plaisir des mots...

Lire la suite

Deux chansons en acoustique live : Le prix de l'ivresse et Ma place (suite de "PG sur France Culture")

Publié le mardi 28 juin 2005

Voici l'enregistrement live de mon passage sur France Culture : des titres du prochain album, Le prix de l'ivresse et Ma place en mode solo gratoune...

Lire la suite

L'automne

Publié le dimanche 17 avril 2005

Voilà une chanson extraite du Clown qui a failli ne pas être enregistrée, et qu'Antoine m'a heureusement aidé à terminer. Et c'est devenu l'une de celles que l'on joue le plus...

Lire la suite