Énorme album de Chaka Khan, qui nous gâte en ces périodes de presque-Noël d'un disque plein, au gros son, aux guitares en délire. Funk this, ça s'appelle, et ça te funke tout ce qu'il faut.

Diva soul
Pour ceux qui ne connaissent pas la dame, son Wikipédia nous rappelle qu'elle a été la voix flamboyante du groupe Rufus, et qu'elle est connue notamment pour son tube I'm every woman. Je l'ai vue dans le film Standing in the Shadows of Motown, dans lequel elle rend (entre autres) hommage à Marvin Gaye : la vidéo de son interprétation de What's going on est ci-dessous, pour le plaisir.

Tout de grattes et de basse


Mais je ne me suis pas procuré la galette pour la diva (quoique, sacrée diva) ; à vrai dire, je suis plus ému par une Corinne Bailey Rae, qui chante tout en retenue. Là, ce sont les guitares et la basse qui m'ont fait craquer. Un empilement insoupçonnable de guitares, saturées au poil, wah-wah funky, riffs en pagaille sur le groove incroyable du bassiste, un des tous meilleurs qui soient. C'est un crime de lèse-diva, d'accord, mais parfois j'aimerais presque qu'elle laisse chanter un peu toutes ces grattes.

Après, quelques bmols, le disque tombe un peu dans l'inévitable dégoulinerie R'n'B par moments, je ne suis pas fan de certains synthés qui débordent, mais ce n'est que par séquences : la plupart des titres sont à se gaver les esgourdes de bon matin, un vrai fouet funky pour être bien réveillé et de bonne humeur.

Surtout, l'album mêle assez audacieusement un style roots qui rappelle le son d'Amy Winehouse à une prod moderne et léchée : témoin le single Disrespectful, couplet roots et refrain soul/pop.

Liens, vidéos
Vidéo à propos de la réal. de l'album Funk this
Le MySpace de Chaka Khan : écoutez Hail to the Wrong (dommage, le premier et excellent titre, Back in the Day, n'est pas dans la tracklist), Disrespectful (pas trop de grattes sur celle-là) et One for all time (jolies acoustiques).

Et la reprise de Marvin...

Chaka Khan - What's going on

Chaka Khan - What's going on